

Place aux violoncellistes ! – Musique en Région
Marion Platero | Violoncelle
Présentation
Bach n’a pas été le premier à écrire pour violoncelle seul, puisque les premiers essais d’indépendance du violoncelle se trouvent en Italie dans des œuvres de Gabrielli ou Antonii. Mais il invente réellement un style propre au violoncelle, qui va sonner le glas de celui de la viole de gambe. Le compositeur utilise tous les registres du violoncelle, dont il fait un instrument complet et dévoile ainsi ses nombreuses possibilités. La Suite n°1 en sol majeur pour violoncelle seul, BWV 1007 fait partie des pièces les plus célèbres du compositeur.
Barrière, violoncelliste à la cour de Louis XV, pousse les possibilités techniques de l'instrument bien au-delà de tout ce qu'on connaissait à l'époque. Il nous laisse quatre livres de sonates pour violoncelle et basse continue, dont la brillante Sonate n°5 en sol majeur.
Boccherini, italien d'origine, voyage dans l'Europe entière avant de se fixer à la cour royale d'Espagne. Génie violoncellistique, il acquiert très jeune une grande notoriété grâce à sa virtuosité exceptionnelle. Il nous offre plusieurs compositions, improvisations attrapées au vol par ses élèves, dont la célèbre Sonate n°6 en la majeur.
Enfin, Offenbach, dont on ignore souvent le long et brillant passé de violoncelliste, arrive à Paris pour étudier au Conservatoire. Il s’avère être très doué, ce qui lui apporte rapidement une grande renommée. Il compose plusieurs duos, œuvres pédagogiques à l'origine, qui sont de véritables bijoux musicaux. Le Duo n°1 en sol mineur, op. 54 appartient à la catégorie des duos difficiles.
Programme
- Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Suite n°1 en sol majeur pour violoncelle seul, BWV 1007 |
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuets I et II
Gigue - Jean-Baptiste Barrière (1707 – 1747)
Livre II de Sonates, Sonate n°5 en sol majeur (extraits) |
Allegro
Adagio
Allegro - Luigi Boccherini (1743 – 1805)
Sonate n°6 en la majeur (extraits) |
Affetuoso
Allegro - Entracte (special)
|
- Jacques Offenbach (1819 – 1880)
Duo n°1 en sol mineur, op. 54 |
Allegro non troppo
Adagio religioso
Rondo (Allegro)
Place aux violoncellistes ! – Musique en Région
16
Juillet
2017 14:00