Concert

Promenade

Ensemble Rayuela |

Présentation

Avec ce récital, l’Ensemble Rayuela guide le spectateur sur un chemin qui se développe autour de la découverte de l’influence de la musique populaire sur la musique classique.

Germaine Tailleferre, seule femme du « Groupe des Six », a composé près de trois cents œuvres pour piano, de nombreuses pièces de musique de chambre ainsi que des symphonies, des opéras, des ballets et des musiques de films. La Sérénade en la mineur (1977), l’une de ses dernières œuvres, illustre bien son style à la fois spontané, frais et charmant.

Le Quintette en La Majeur a été composé par Antonín Dvořák entre août et octobre 1887 lors de son séjour à Vysoká en Bohème. Très apprécié dès sa création, on reconnaît l’influence du folklore dans la Polka du Final et dans le célèbre second mouvement, qui serait inspiré d'une ballade ukrainienne, la dumka.

Modest Petrovič Musorgskij a composé ses Tableaux d'une exposition en 1874 pour la mort de son ami, le peintre Viktor Hartmann. Ce sont ses œuvres, exposées à St. Pétersbourg, qui ont inspiré le compositeur. À l'origine pour piano, la composition est clairement une célébration du nationalisme culturel russe et se présente comme un parcours idéal alternant des pages descriptives (les tableaux) et des épisodes musicaux en forme d’intermède, indiquant le passage du visiteur d’une salle à l’autre (la promenade).

Nous vous proposons de conclure cette déambulation par Memorias de Pedro Iturralde, qui se développe comme une succession de réminiscences musicales teintées de jazz, évoquant Lisbonne, Casablanca et Alger.

Programme

Promenade

Mercredi
18
Juillet
2018
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse