Concert

Salon de jeunesse

Céleste Klingelschmitt |
Thomas Martin |
Tom Carré |

Présentation

Il nous arrive de dire que les œuvres de jeunes compositeurs, à l’aurore de leur carrière, manquent encore de maturité. Pourtant, il arrive souvent au cours de ces années que, marqués par des voyages et rencontres, les artistes se dotent d’une fraîcheur d’esprit pour innover.
C’est le cas particulièrement de W.A. Mozart (1756-1791), qui après plusieurs tournées en tant que jeune prodige en Europe, compose à l’âge de 20 ans le Divertimento K.254 (en août 1776) dans sa ville natale de Salzbourg.
Trop tôt pour avoir subi l’influence de Haydn dans ce premier essor pré-viennois (le Concerto K.271 pour piano dit « Jeunehomme » en est considéré comme la culmination), on ressent néanmoins le rayonnement qu’avait l’héritage post-baroque, représenté par Johann Christian Bach, sur le jeune Mozart, notamment dans l’aspect traditionnel de la sonate avec basse continue (avec le violoncelle qui suit presque sans arrêt la main gauche du piano).
On notera également que l’on publiait couramment de telles œuvres non pas comme des trios mais plutôt comme des « Sonates pour clavecin ou pianoforte, avec l’accompagnement de violon et de violoncelle ».
Johannes Brahms (1833-1897), lui-même un fervent admirateur de Mozart, écrit également son premier Trio op.8 à l’âge de 20 ans. C’est à cette période qu’il entreprend une tournée en Allemagne du Nord et y fera d’importantes rencontres, notamment lorsqu’il entend Joseph Joachim en concert pour la première fois en 1853, rencontre Franz Liszt à Weimar et est accueilli par le couple Schumann à Düsseldorf en octobre de la même année.
Le Trio op.8, publié en janvier 1854 (puis largement révisé en 1889), est composé de 4 mouvements. Le premier en si majeur est un mouvement typique de forme sonate, qui est ouvert par un thème joué d’abord au violoncelle. Le second est un scherzo en si mineur dont le Trio finit en si majeur. Le mouvement suivant (en si majeur) s’ouvre avec un thème fait d’accords larges au piano. Enfin, le final en si mineur, se base principalement autour d’un premier thème chromatique, avec une ambiguïté au niveau de la tonalité, et composé d’un rythme pointé rendant le motif agité.
Le Trio Mylos, dont les membres ont eux-mêmes une vingtaine d’années, ont été séduits par la qualité de ces œuvres, et vous emmènent dans leur voyage au côté des jeunes Mozart et Brahms grâce à leur interprétation de ces deux trios.

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Trio avec piano n°1 (Divertimento) KV 254 en si bémol majeur | 1776
    I. Allegro assai
    II. Adagio
    III. Rondo. Tempo di menuetto
  • Johannes Brahms (1833-1897)
    Trio pour piano et cordes n°1 opus 8 en si majeur | version révisée de 1889
    I. Allegro con brio
    II. Scherzo
    III. Adagio
    IV. Allegro

Salon de jeunesse

Jeudi
09
Février
2023
12:30

Adresse

Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill
75008 Paris