

Scènes de la vie inventée
Présentation
Dans tout programme, le texte de présentation ouvre des grilles de lecture et propose des liens thématiques. Néanmoins, l’artiste découvre parfois après le concert, des corrélations auxquelles il n’avait pas pensé. Ici, deux thématiques pourraient prendre le dessus : l'ailleurs, et le scénique.
L'ailleurs car Debussy fantasme l'Asie (Pagodes) ou l'Andalousie (La soirée dans Grenade), alors qu'il ne s'y rendra jamais. Bartók, quant à lui, puise indéfiniment son inspiration dans les thèmes populaires hongrois, lui qui vivra si loin de sa patrie. Bach, la grande figure tutélaire, crée avec son Capriccio un étonnant mélodrame fictif sur l'idée du départ, et Brahms a voyagé et s'installe à Vienne au crépuscule de sa vie lorsqu'il écrit les 7 Fantasien, op. 116.
L'idée d'un programme « scénique » en revanche, pourrait s'exprimer comme suit. Bach construit une véritable narration en petites saynètes (on trouve sur la partition du Capriccio un descriptif avant chacun des petits tableaux, qui mélangent d'ailleurs le style musical allemand, français et italien). Debussy peint trois tableaux oniriques avec Estampes qui forment une véritable scène picturale. Bartók est, avec ses Trois burlesques, dans une geste traditionnelle populaire et dansante, avec toujours cet aspect quasi-anthropologique des mélodies locales récoltées lors de ses voyages. Il y a toujours l'idée essentielle de représenter les choses. Tout cela entre en écho, comme des scènes de vie puisées dans l'expérience, l'affect, mais aussi dans l'imaginaire, la projection, l'invention.
Et comme tout concert se doit de soulever des interrogations, et que les programmes de salle devraient plus souvent permettre au public de réfléchir aux liens qui constituent le programme (et ainsi le comprendre et le ressentir comme ils le souhaitent), je laisse volontairement à l'imagination collective la place pour réfléchir au seul compositeur du programme que je n'ai ni présenté, ni justifié, Joseph Haydn, avec ses exceptionnelles Variations en fa mineur. Et… qui sait quels liens magiques découvrirons-nous une fois ce concert achevé ?
Jean-Baptiste Doulcet
Programme
- Joseph Haydn (1732 – 1809)
Variations en fa mineur, Hob. XVII-6 | 1793
- Béla Bartók (1881 – 1945)
Trois burlesques, op.8 | 1908-1910
Querelle
Un peu gris
Burlesque - Claude Debussy (1862 – 1918)
Estampes | 1903
Pagodes
La soirée dans Grenade
Jardins sous la pluie - Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo (Caprice sur le départ de son frère bien-aimé), BWV 992 | 1706
- Johannes Brahms (1833 – 1897)
7 Fantaisies, op. 116 | 1892
Caprice en ré mineur
Intermezzo en la mineur
Caprice en sol mineur
Intermezzo en mi majeur
Intermezzo en mi mineur
Intermezzo en mi majeur
Caprice en ré mineur
Scènes de la vie inventée
Mardi19
Novembre
2019 19:00