Concert

Scènes et Images

Fiona Mato |

Présentation

Ma bien-aimée Clara, je voudrais, je pourrais t’écrire tendrement combien je t’aime et combien je te souhaite de bonheur et de bonnes choses. Je t’adore tellement, que je ne peux pas l’exprimer. Je voudrais t’appeler par des « chérie » et d’autres termes affectueux sans en être rassasié, pour te courtiser. (…) Tes lettres sont pour moi comme des baisers ».

Il n’est pas étonnant d’apprendre que Brahms dédie ses Klavierstücke, op. 118 à Clara Schumann. Six poèmes (quatre intermezzi, une ballade et une romance) plongent l’auditeur dans différents états émotionnels : rêve, passion, tendresse, fougue, acceptation d'un amour impossible, douleur …

En 1834, Schumann se fiance avec Ernestine von Fricken, pour laquelle il compose le Carnaval, op. 9. Ce chef-d'œuvre, sous-titré Petites scènes mignonnes sur quatre notes, est constitué de 22 miniatures, reliées par un motif récurrent : la – mi b – do – si (A-S-C-H en notation allemande ; Asch étant le nom de la ville de naissance d'Ernestine). Son amour véritable, Clara, est également présent dans le Carnaval, la 11e scène portant le titre affectueux de Chiarina. Cette œuvre virtuose, vive et théâtrale propose une explosion de couleurs, et de personnages.

Enfin, le Nocturne de Vrondos nous mène en Grèce, une nuit d'été. Les odeurs de la mer, les éclairages lunaires, la chaleur se mélangent et créent un sentiment de confusion et de nostalgie.

Programme

Scènes et Images

Jeudi
19
Décembre
2013
11:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Parc Montsouris 2 rue Gazan
75014 Paris