Concert

So British !

Jean-Christophe Lanièce |
Flore Merlin |

Présentation

Véritable plongée dans l'univers littéraire et musical du Royaume-Uni, ce programme nous livre les textes merveilleusement évocateurs de quelques-uns des plus grands poètes pré-romantiques et romantiques, respectivement écossais, irlandais et anglais : Stevenson, Yeats et Blake.

Les Songs of Travel de Stevenson, mis en musique par Vaughan Williams, nous invitent à une méditation sur l'errance, le voyage, la quête, le mouvement, la nature, l'amour, autant de thèmes chers au romantisme.

Les deux poèmes de Yeats ont été mis en musique par Fabien Touchard, merveilleux compositeur d'une grande sensibilité poétique. L'un est un chant d'amour diaphane, l'autre l'aveu de douloureux regrets.

La magnifique Night Piece (Notturno) pour piano solo de Britten nous interpelle dans sa poignante mélancolie.

Pour finir, les fameux Songs and Proberbs écrits et peints par Blake à la fin du XVIIIe siècle, dont la force et la noirceur impressionnèrent beaucoup Britten, développent les puissantes thématiques suivantes : l'innocence perdue de l'enfance, l'industrialisation, la souffrance, la misère sociale, l'injustice et la condition humaine. 

Programme

So British !

Jeudi
19
Mai
2016
10:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Cour des Grands Dépôts (Guise), Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris