Concert

Sérénades et aubades italiennes

Florian Cafiero |
Selim Mazari |

Présentation

Ce programme dédié aux sérénades et aubades italiennes nous invite à explorer des œuvres unies par la même inspiration, mais si diverses par leurs caractères et par leurs styles. Elles s'enracinent parfois dans le folklore, celui de Naples en particulier, du batelier voguant le long des côtes de Pausilippe aux poèmes en langue napolitaine… Elles s'en démarquent clairement avec la délicatesse de l'écriture de salon chez Tosti (La Serenata, Malia, Marechiare, A vucchella, L'alba sepàra dalla luce l'ombra). Elles nous mènent également du côté de l'opéra, comme dans les Romanze de Verdi (Il tramonto, Ad una stella) au langage dramatique souvent proche des œuvres scéniques du maître de Busseto, ou comme chez Puccini (Sole e amore) qui réadapte avec tendresse et facétie une des plus belles pages de sa Bohème en une touchante aubade.

Ces mélodies ont par ailleurs inspiré à l'étranger nombre de contemporains, qui y virent chacun des aspects différents. Sans jamais les imiter, ils se réapproprient les thèmes et certains rythmes de ces sérénades italiennes pour les inclure dans leur langage propre (Sérénade toscane n°2, op. 3 de Fauré).

D'autres s'en amusent avec bienveillance, comme Bernstein, qui fait de sa petite sérénade (Piccola serenata) une vive et charmante succession d'onomatopées vides de sens, caricaturant gentiment l’aptitude de ce genre à privilégier le sentiment au détriment d'une parole qui n'importerait au fond pas vraiment…

Le tout sera entrecoupé d’œuvres pour piano seul.

Programme

Sérénades et aubades italiennes

Jeudi
20
Novembre
2014
11:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Cour des Grands Dépôts (Guise), Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris