

Thème et variations
Présentation
Ada Gorbunova consacre son programme aux variations et aux différentes formes qu’elles peuvent prendre selon les époques.
Dans les chorals de Bach arrangés par Myra Hess, Harold Bauer et Ferruccio Busoni, la musique d’un chant simple se métamorphose à travers une savante architecture et facture sonore.
L’œuvre Variations en fa mineur de Haydn est l'une des plus belles pièces pour clavier du compositeur. Tragique, dramatique et d’écriture pianistique très avancée, elle fut composée peu après le décès de son amie et élève Marianne von Genziger.
Chef-d’œuvre de la musique pour piano romantique, les Variations sérieuses, op. 54 de Mendelssohn restent fidèles à l’idéal de la stricte variation classique sans que l’intégrité du thème soit mise en cause. Ce thème, chromatique et pathétique, reflète l'esprit du choral.
Dans la Gigue sur le nom de Maurice Ravel de Paul Brantley, la mélodie principale est basée sur les lettres principales du nom de Ravel, en hommage au compositeur français qui lui est cher.
Les Variations sur un thème de Schumann, op. 9 de Brahms sont un témoignage de tendresse et d’amitié, en même temps qu’un hommage au couple d’artistes. Il s’agit de variations « fantaisistes » qui s’écartent librement du thème par la tonalité, l’harmonie et la structure, en se contentant d’en conserver la tournure mélodique.
Enfin, la Vallée d’Oberman de Liszt expose un mono-thème varié et transformé plusieurs fois, jouant le rôle de Faust, Méphisto et Marguerite simultanément.
Programme
Thème et variations
17
Avril
2016 15:00
Adresse
Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile75004 Paris