

Thèmes populaires
Marina Pizzi | Piano
Présentation
Ce programme met en exergue des œuvres aux sources d'inspirations traditionnelles et populaires.
Il commence par des impressions d'Orient vues par un compositeur russe avec la Danse Orientale op. 2 de Rachmaninov.
Puis nous découvrons les racines folkloriques espagnoles avec la transcription de Maurice Maréchal des Siete canciones populares españolas. De Falla écrit dans un article de 1917 concernant la composition de ces pièces : « Plus que d'utiliser sérieusement les chansons populaires, j'ai essayé d'extraire les rythmes, la forme, les lignes et l'ornementation caractéristique, ses cadences et modulations […]. L'Esprit est plus important que la lettre »
L’œuvre Pohadka (Conte de fées) de Janáček s’inspire, quant à elle, d’une légende slave du poète russe Vasily Andreyevich Zhukovsky : La Légende du Tsar Berendeï. Féerie, drame et émotion se côtoient.
Les 5 Stücke im Volkston, op. 102 de Schumann sont cinq pièces aux accents populaires composées par le compositeur au cours des dernières années de sa vie. Ce sont surtout les rythmes de danses stylisées qui apportent une touche folklorique.
Enfin, Four Cities du compositeur et pianiste Fazil Say est une sorte de journal de vie à travers quatre villes d'Anatolie. Sivas est une ville conservatrice située en Anatolie orientale qui est connue pour sa grande population alévie. En ce qui concerne la ville Hopa, c'est un mariage traditionnel qui fournit à Fazil Say son inspiration, embrassant la culture orientale de la Mer Noire.
Programme
- Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
Danse orientale op. 2 | 1892
- Manuel de Falla (1876 – 1946)
Siete canciones populares españolas (transcription) | 1914 - 1915
El pano moruno
Seguidilla murciana
Asturiana
Jota
Nana
Cancion
Polo - Leoš Janáček (1854 – 1928)
Pohadka | 1910
Con moto - Andante
Con moto - Adagio
Allegro - Robert Schumann (1810 – 1856)
5 Stücke im Volkston, op. 102 | 1849
1- ″Vanitas Vanitatum″. Mit humor (Avec humour)
2- Langsam (Lentement)
3- Nicht schnell, mit viel Ton su spielen (Pas vite, à jouer avec beaucoup de sonorité).
4- Nicht zu rasch (Pas trop vite)
5- Stark und markirt (Fort et marqué) - Fazil Say ((Né en 1970))
Four cities, op. 41 (extraits) | 2012
Sivas
Hopas
Thèmes populaires
Samedi18
Octobre
2014 16:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)