Concert

Tour du monde de 1 à 8 mains

Varduhi Yeritsyan |
Pierre Cavion |
Josquin Otal |
Jacques Comby |

Présentation

Si un danseur évoque généralement les pas qu'il doit réaliser, les quatre pianistes de ce programme évoquent ici l'art chorégraphique non pas avec leurs pieds, mais avec leurs mains. Ainsi, le nombre de mains sera variable car d'une main gauche isolée à huit mains compulsives, c'est bien jusqu'à 40 doigts qui viendront à la rencontre des 88 touches du clavier ! Le concert s’ouvre avec le Prélude pour la main gauche, op. 9 de Scriabine, mélancolique et périlleux, écrit alors qu’il souffre d’une névralgie de la main droite.

Nous retrouvons ensuite le caractère joyeux des Six Danses roumaines pour 2 mains de Bartók, conçues en crescendo rythmique et dynamique. Puis, nous découvrons les Haïkus pour 4 mains de Hersant, notre compositeur invité, qui s’est inspiré du Japon pour composer ces courts poèmes musicaux.

Le célèbre cycle Ma mère l’oye pour 4 mains de Ravel est quant à lui un recueil de cinq pièces enfantines à l’esprit simple et ingénu, inspiré des contes de Perrault.

Une grande partie de ce programme met également à l’honneur la danse populaire : norvégienne (Danses norvégiennes, op. 35 de Grieg), slave (Danse slave n°1 en ut majeur, op. 46 de Dvořák), hongroise (Danses hongroises pour 8 mains de Brahms) russe (Valse et Romance pour 6 mains de Rachmaninov) et allemande (Valses, op. 39 pour 4 mains de Brahms). Enfin, Le Galop-marche pour 8 mains de Lavignac clôture ce concert de façon burlesque et intimiste alors que les quatre pianistes jouent sur le même piano.

C'est donc un voyage léger et dynamique que vous proposent ces quatre « chorégraphes de mains »…

Programme

Tour du monde de 1 à 8 mains

Samedi
26
Juillet
2014
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse