

Tout en fantaisie
Présentation
Initialement, les Toccata et Praeludium accompagnaient le mouvement des fidèles entrant ou sortant de l’église. Chez Buxtehude, ces œuvres sont écrites d’un seul tenant et alternent des épisodes libres avec des épisodes contrapuntiques ou fugués. La Toccata en fa majeur Bux 156 est un modèle du genre.
Les musiciens de cette époque écrivaient aussi des préludes de choral venant introduire le chant des fidèles. Böhm, dans son Vater unser im Himmelreich, traite celui-ci à la manière d’un choral orné, faisant éclore des phrases au lyrisme abondant.
Bruna, plus connu à son époque sous le nom de « El ciego de Daroca », fut un organiste et professeur très apprécié en Aragon. Son inspiration mélodique très vive et son renouvellement constant du matériel rythmique sont deux éléments caractéristiques de son œuvre, comme en témoigne la pièce Tiento de 2° Tono Sobre la Letania de la Virgen.
En 1790, Mozart reçoit la commande d’une musique funèbre pour horloge mécanique : il écrit la Fantaisie en fa mineur, K. 594. Cette œuvre fut entendue dans la salle d’exposition du comte Deym-Müller à Vienne ; cette salle était en fait un mausolée à la mémoire du maréchal Laudon. Enfin, Bach, soucieux de former au mieux son fils aîné à la pratique de l’orgue, écrivit à cet effet six sonates en trio. Ces sonates allient parfaitement une ligne mélodique épanouie et inspirée, une écriture rythmique constamment renouvelée et un contrepoint au service d’une musique résolument solaire. La Fantaisie et Fugue en do mineur, BWV 537, œuvre poignante d’une profondeur intense, est une libre méditation sur l’idée de la mort.
Programme
- Dietrich Buxtehude (1637 – 1707)
Toccata en fa majeur Bux 156 |
- Georg Böhm (1661 – 1733)
Vater unser im Himmerlreich |
- Pablo Bruna (1611 – 1679)
Tiento de 2° Tono Sobre la Letania de la Virgen |
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Fantaisie en fa mineur, K. 594 |
- Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate n°1 en mi bémol majeur, BWV 525 |
Allegro moderato
Adagio
Allegro - Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Fantaisie et Fugue en do mineur, BWV 537 |
Tout en fantaisie
01
Mai
2016 10:30