Concert

Transcriptions de chefs-d’œuvre

Adélaïde Ferrière | ,

Présentation

Possédant un répertoire relativement récent (les premières compositions apparaissent dans les années 1950), les marimbistes s’approprient souvent des pièces plus classiques en utilisant les transcriptions.

La majeure partie des œuvres pour clavier composées à l’époque baroque est parfaitement adaptable au marimba. Ainsi, Adélaïde Ferrière nous offre un panel d’œuvres de Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau et Domenico Scarlatti, allant du Prélude à la Toccata en passant par des pièces de caractère comme L’Egyptienne.

Elle puise également dans le répertoire classique avec la Fantaisie en ré mineur pour piano, K. 397 de Wolfgang Amadeus Mozart pleine de réminiscences d’opéra et dans celui du romantisme avec le Caprice n°24 en la mineur pour violon de Niccolò Paganini, chef-d’œuvre technique et musical incontesté.

Adélaïde nous emporte au cœur de l'esthétique impressionniste avec deux pièces de Claude Debussy et nous fait découvrir l’univers du marimbiste Pius Cheung dans une Etude en mi mineur aux harmonies qui rappellent celles de Rachmaninov.

Enfin, elle nous immerge dans la folie du tango avec une adaptation d’Oblivion d’Astor Piazzolla signée Pius Cheung.

Programme

Transcriptions de chefs-d’œuvre

Samedi
19
Novembre
2016
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)