Concert

Trios colorés

Trio Bel Air |

Présentation

Mathilde Caldérini, Charles Hervet et Aurèle Marthan nous proposent une véritable traversée dans le répertoire coloré du trio pour flûte, violoncelle et piano.

Le Trio n°28 en ré majeur Hob.XV:16 de Joseph Haydn est une œuvre très aboutie d'un point de vue structurel et musical. Destiné à la flûte tout autant qu’au violon, il explore avec expression le mélange des sonorités et offre un dialogue riche entre les trois instruments.

Flûtiste et chef d'orchestre de renom, Philippe Gaubert a vécu toute sa vie à Paris, partageant son temps entre la composition, l'enseignement et la direction. Dans ses Trois Aquarelles pour flûte, violoncelle et piano, il essaie de traduire en musique l'effet visuel de la technique d’aquarelle. Tout comme un peintre, il travaille sur les couleurs en variant les combinaisons de timbres et diversifie les textures en jouant avec les mélodies et les rythmes.

Nous aurons le plaisir de découvrir un trio spécialement écrit pour les trois musiciens par le jeune compositeur Jules Matton. Thierry Escaich nous livre à son sujet : « Jules Matton est un musicien ouvert et capable d’une grande diversité d’expression, une personnalité particulièrement intéressante dans le monde de la création actuelle ».

Carl Maria Von Weber est principalement reconnu pour ses opéras Der Freischütz et Oberon et quelques pièces telles que le Concerto pour clarinette. Néanmoins, le compositeur excelle dans le domaine de la musique de chambre. Le Trio en sol mineur, op. 63 en est un magnifique exemple. Composé de quatre mouvements, le compositeur développe avec brio une succession de thèmes mélancoliques et profonds et nous offre un Finale lumineux aux sonorités ravigotantes.

Programme

Trios colorés

Samedi
11
Juin
2016
17:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)