

Un siècle à Vienne
Constant Clermont | Violon
Pierre-Pascal Jean | Alto
Arthur Heuel | Violoncelle
Quatuor Mirages | Quatuor
Présentation
C’est en 1772 que « le père du quatuor à cordes » Joseph Haydn écrit une nouvelle série de six quatuors (opus 20) surnommés les « Quatuors du Soleil ». Un siècle plus tard, Johannes Brahms écrira ses deux quatuors opus 51, la même année que ses Variations sur un thème de Haydn.
L’écriture avant-gardiste et le nombre impressionnant de quatuors de Haydn a marqué ses successeurs à l’instar de Brahms qui gardait précieusement les manuscrits des opus 20. Dans les années 1880, Brahms a participé pour plusieurs éditions à la réécriture et à la transcription de certaines œuvres de Haydn.
Le premier quatuor de l’opus 20 est en quatre mouvements. Dans ce quatuor, Haydn réitère des formes d’écriture et notamment son goût pour le jeu, la danse et une certaine légèreté stylistique. Le premier violon tient une place de narrateur et presque d’improvisateur laissant entrevoir une incroyable liberté d’interprétation !
Brahms écrit le second quatuor opus 51 en 1873, dédicacé à l’un de ses amis ; le docteur Theodor Billroth. Il est joué pour la première fois en privé devant sa très chère Clara Schumann et sous les doigts entre autres du violoniste Joseph Joachim, également son ami le plus proche. C’est sous des traits bien plus languissants et tourmentés que Johannes Brahms se fond dans le romantisme allemand et explore le champ des possibles du quatuor à cordes : un premier mouvement passionné, des chants bourgeonnants pour deux violons, un final révolté et énergique… Brahms nous met face à toute la palette d’émotions d’un homme à son image, où tout n’est que profondeur et intensité. Brahms a su s’appuyer sur les épaules de géants pour se renouveler et trouver son propre langage.
Programme
- Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor à cordes n°1 en mi bémol majeur, op.20 | 1772
Allegro moderato
Menuetto : Un poco allegretto
Affettuoso e sostenuto
Finale : Presto - Johannes Brahms (1833 – 1897)
Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op. 51 | 1873
Allegro non troppo
Andante moderato
Quasi minuetto
Allegro non assai
Un siècle à Vienne
Samedi22
Octobre
2022 20:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)