

Une richesse incontestable
Présentation
« J’échangerai sans peine le savoir dont témoigne le trio contre le pouvoir ingénu que trahit le quatuor » – Maurice Ravel
Chef-d’œuvre de la maturité, le Trio en la mineur de Ravel a été entièrement composé à St-Jean-de-Luz. On y décèle d’ailleurs une influence du folklore basque, notamment dans le premier mouvement où un rythme de danse basque apparaît dès la première mesure et revient constamment. Pantoum, quant à lui, fait référence à un type de déclaration chantée dans la poésie malaise et nous livre une virtuosité étincelante et diabolique. La Passacaille contraste avec ses sonorités graves et sombres mais la lumière revient dès les premières notes du Final avec des trilles tour à tour diaphanes puis éblouissants, donnant à ce trio parfums, couleurs et souvenirs…
Le Trio n°2 en mi bémol majeur, D. 929 de Schubert, œuvre de maturité, est également considéré parmi les bijoux du répertoire. L’intention d’assurer l’unité des quatre mouvements, d’amples proportions, éclate à l’évidence, en des rappels thématiques extrêmement précis. Puissance lyrique, mélancolie poignante, allégresse, rêverie ou encore candeur se succèdent et nous emportent avec effervescence dans cette œuvre monumentale.
Programme
- Maurice Ravel (1875 – 1937)
Trio en la mineur | 1914
Modéré
Pantoum
Passacaille
Final - Entracte (special)
|
- Franz Schubert (1797 – 1828)
Trio n°2 en mi bémol majeur, D. 929 | 1827
Allegro
Andante con moto
Scherzo (Allegro moderato)
Allegro moderato
Une richesse incontestable
Samedi15
Juillet
2017 18:00