

Un serpent à Venise
Présentation
Fondé sous l’impulsion du serpentiste Patrick Wibart, l’Ensemble Lacertæ vise à redonner vie aux œuvres instrumentales et vocales allant du XVe au XVIIe siècle. Cette formation unique propose de lier les sonorités sombres et envoûtantes du serpent à la voix lumineuse du contre-ténor Raphael Mas en s'appuyant sur un large continuo de cordes, de claviers et de percussions anciennes. Les musiciens de Lacertae développent leurs aventures musicales sous plusieurs formes et inventions artistiques conduisant l’auditeur, au-delà d’une expérience sonore dans un voyage poétique.
En 1636, Marin Mersenne dans son Harmonie Universelle ne tarit pas d'éloges à propos d'un certain serpent inventé en France au XVIe siècle. Or si nous connaissons le grand intérêt des Français pour cet instrument aux formes reptiliennes, il semble qu'il ait fallu aux Italiens presque deux siècles pour apprivoiser ce dernier. Pourtant, au XVIIe siècle, des musiciens venus de France ont fait entendre leurs instruments, à Rome notamment, dans l'Eglise San Luigi dei Francesi, mais aussi dans d'autres villes de la péninsule italique…
Dans ce programme, l'ensemble Lacertæ nous propose une exploration des prémisses du baroque italien à travers une musique aux sonorités particulièrement étonnantes et résolument tournée vers l'improvisation, en posant en filigrane cette question : et si un serpent était entré dans Venise ?
Programme
Un serpent à Venise
Mercredi13
Juillet
2016 18:00