Concert

Un tourbillon d’émotions

Sarah Margaine |

Présentation

Toutes les œuvres de ce programme nous propulsent dans un tourbillon d’émotions.

Bijou de poésie, le cycle Davidsbündlertänze, op. 6 de Schumann est l’un des plus aboutis du compositeur. Il se trouve au croisement des ambitions musicales et poétiques du compositeur, mais aussi de ses luttes personnelles pour épouser Clara Wieck. Il nous immerge en plein cœur du romantisme allemand.

On trouve différentes inspirations dans les Initials Dances de Guillaume Connesson. La F.K Dance (F. K à la fois référence au Funk et une dédicace secrète) se développe dans un mouvement sauvage très virtuose aux couleurs funk et se désagrège peu à peu jusqu’aux derniers accords.

Le Livre I des Images de Claude Debussy, véritable condensé enchanteur de couleurs et sons, est un chef-d'œuvre poétique. Le compositeur exprime sa satisfaction à son éditeur Jacques Durand après l’avoir achevé : « Sans fausse vanité, je crois que ces trois morceaux se tiennent et qu’ils prendront leur place dans la littérature pour piano…, à gauche de Schumann ou à droite de Chopin… as you like it ».

Enfin, dans sa Sonate n°1, op. 22, Alberto Ginastera souhaite capturer l'esprit de la musique populaire argentine sans compter sur des citations explicites des chants folkloriques existants. Ce qui se manifeste immédiatement, c'est la pulsion et la passion des rythmes sauvages d’une musique violente et tourmentée…

Programme

Un tourbillon d’émotions

Mercredi
13
Décembre
2017
19:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot
75009 Paris