

Variations Goldberg
Présentation
Thème et Variations : cet art, spécialement aimé des compositeurs baroques, connaît dans les Variations Goldberg, BWV 988 le summum de sa forme. Basée autour d’un schéma harmonique de 32 notes, Bach construit une œuvre d’une maîtrise totale, en passant par tous les styles de l’époque (français et italien), toutes les formes (duos, inventions, gigues, fugues, danses…) et des procédés d’écriture constamment variés (écriture à deux, trois, quatre voix, style homophone, polyphonique…).
De variation en variation, plus que le développement d’une mélodie ornée, c’est bien la construction formelle et les progressions harmoniques d’une basse commune qui semblent d’abord intéresser Bach. La deuxième partie est par exemple lancée par une Ouverture à la française. Toutes les formes de danses y sont représentées. Autre détail important, plusieurs des variations sont conçues pour un clavecin à deux claviers et explorent les limites techniques du clavier dans une virtuosité époustouflante.
Pour en finir, la Variation 30 se joue autour d’un Quodlibet qui intègre deux chansons populaires sans doute chantées dans la famille Bach. La boucle est fermée par un retour nostalgique à l’Aria du début, une sarabande d’une simplicité et d’une beauté sans pareil.
Programme
Variations Goldberg
Mercredi26
Février
2014 11:30
Adresse
Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill75008 Paris