Concert

Voyage dans l’imaginaire

Johannes Gray |
Anastasiya Magamedova |

Présentation

Ce programme nous fait voyager à travers les imaginations fantastiques de quatre compositeurs.

Nous commençons par la Sonate de Claude Debussy où on suit les aventures nocturnes d’un personnage — le sous-titre original est Pierrot est fâché avec la lune. L’écriture de Debussy est telle que l’on peut même imaginer la scène devant nos yeux.

Nous poursuivons avec le Pohadka de Leoš Janáček, inspiré par un conte russe qui raconte l’histoire d’un Tsar piégé par un sorcier. Quelques années après cette rencontre, le fils du Tsar tombe sur ce même sorcier ; heureusement, la fille du sorcier tombe amoureuse du prince et l’aide à se libérer de la malédiction proférée par son père.

Viennent ensuite sept Variations de Beethoven sur un thème de La flûte enchantée – le thème du duo d’amour entre Papageno et Pamina.

Nous conclurons avec la merveilleuse Sonate de Poulenc ; en quatre mouvements, cette sonate est pleine de variété, d’humour, de lumière, d’amour et de danse.

Programme

  • Claude Debussy (1862–1918)
    Sonate pour violoncelle et piano | 1915
    Prologue : Lent, sostenuto e molto risoluto
    Sérénade : Modérément animé
    Final : Animé, léger et nerveux
  • Leos Janáček (1854–1928)
    Pohadka | 1910
  • Ludwig van Beethoven (1770–1827)
    Sonate Op. 102 n° 1 en do majeur | | 1815
    Andante - Allegro vivace
    Adagio - Tempo d’Andante - Allegro vivace
  • Johannes Brahms (1833–1897)
    Sonate Op. 99 n° 2 en fa majeur | 1886
    Allegro vivace
    Adagio affettuoso
    Allegro appassionato
    Allegro

Voyage dans l’imaginaire

Samedi
19
Février
2022
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)