Biographie

Schumann Quartett

Ken Schumann, Violon
Mark Schumann, Violoncelle

Fondé à Cologne en 2007, le Schumann Quartett est formé par les frères Erik, Ken (violons) et Mark Schumann (violoncelle), avec l’altiste Liisa Randalu. En 2013 ils gagnent le 1er prix au concours international Quatuor à Bordeaux. Par la suite, ils remportent le concours Schubert et la musique moderne en Autriche en 2012. Ce quatuor est également parmi les lauréats du concours Paolo Borciani en 2011, année durant laquelle le 2ème prix au Concours International de Musique de Chambre à Osaka leur est également attribué.

Après avoir été soutenu par la Fondation Werner Richard / Dr. Karl Dörken, le quatuor travaille actuellement avec le soutien de Villa Musica Rheinland-Pfalz et de la Fondation Irene Steels-Wilsing. Depuis la saison 2009/10 ils sont artistes en résidence de la série de concerts Erstklassik à la Salle Robert Schumann de Düsseldorf.

Leur présence locale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie leur tient à coeur ; ils tournent également de façon régulière au Japon, au Canada, en Autriche et en Italie.

Ils ont reçu les conseils artistiques de Heime Müller, Harald Schoneweg, Eberhard Feltz, Henk Guittart et des membres du Quatuor Alban Berg.

Ils ont eu comme partenaires en concert : Henri Sigfridsson (piano), Ramon Ortega Quero (hautbois), Nicolas Altstaedt (violoncelle), David Orlowsky (clarinette) et Cédric Pescia (piano).

La chaîne de radio classique WDR (Cologne) a déjà réalisé plusieurs enregistrements avec ce quatuor, dont un récital transmis en direct en janvier 2013 avec le Quatuor No. 3 de Jürg Baur ainsi que d’autres oeuvres de Mozart et de Verdi.

Leur premier CD avec des quatuors de Beethoven, Bartók et Brahms est paru en avril.

Biographie mise à jour le 11/09/2014.