Biographie

Quatuor Akilone

Tess Joly, Alto
Lucie Mercat, Violoncelle

Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris. Les violonistes Emeline Conce et Elise De-Bendelac, l’altiste Tess Joly et la violoncelliste Lucie Mercat, quatre personnes et quatre caractères pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts ! Guidées au sein de l’ECMA par Hatto Beyerle avec qui elles échangent régulièrement, elles partagent également la scène avec d’autres musiciens tels Vladimir Mendelssohn, Jérôme Pernoo, David Walter et Jean-François Heisser.

Premier Grand prix et Prix Proquartet du 8e Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2016, le Quatuor Akilone se produit depuis en Europe et au Japon. Il est également résident à Proquartet-CEMC, Génération Spedidam et Lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2017. Le Quatuor fait partie du projet Le Dimore del Quartetto et signe son premier CD sous le label Mirare en 2018.

Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations Les Concerts de Poche et Musethica.

Copyright Laurent Monlaü

Biographie mise à jour le 30/01/2019.