Biographie

Ensemble Maja

Fiona McGown, Mezzo-soprano
Edwin Fardini, Baryton

C’est au cœur du répertoire vocal que voyage l’Ensemble Maja. Le projet est né de la rencontre et de l’amitié de jeunes musiciens professionnels, tous issus du CNSM de Paris, pris de passion pour le répertoire de musique de chambre avec voix.

L’ensemble se pose pour défi de découvrir et d’emmener la voix dans des vocalités inexplorées. Il a pour objectif de valoriser et de trouver la place de la musique du XXsiècle dans un programme éclectique, à vocation de parcours musical. 

L’Ensemble Maja raconte des histoires en musique. Le prisme de la théâtralité est la clé pour faire accéder au plus grand nombre tout répertoire d’apparence « élitiste ». Il s'appuie pour cela sur une formation à géométrie variable qui lui permet d’évoluer en toute liberté parmi une collection d’œuvres diverses. Quoi de plus passionnant que d’aller écouter un groupe qui donne le sentiment d’un opéra de poche, qui met en lumière des joyaux souvent peu joués ? Ici, chanteurs et instrumentistes sont au service d’une même finalité : la scène. Que le message passe ! 

Fort de toutes ces énergies, l'Ensemble Maja remporte le 1er prix au Concours Musiques d'ensembles de la FNAPEC en avril 2018 pour son interprétation de l'œuvre de Mauricio Kagel, ... den 24 xii 1931,... pour baryton et ensemble. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer Polignac à Paris.

Aller aux confins de la voix, faire exploser ses limites, telle est la démarche de ce groupe à géométrie variable.

Copyright Max Ruiz

Biographie mise à jour le 26/04/2019.