Biographie

Les Clarinautes

Elodie Roudet, Clarinette
Claire Voisin, Clarinette

Désireuses de faire découvrir toutes les facettes de leur instrument, Les Clarinautes proposent un répertoire varié destiné à tous. Ce duo de clarinettes, par des prises de parole ludiques et didactiques au fil du concert, donne des clés d'écoute au public afin de l'aider à mieux appréhender la musique qu'il entend.

Depuis la création de l'ensemble, Élodie Roudet et Claire Voisin se produisent à la fois dans des endroits non dédiés au concert tels que maisons de retraite, hôpitaux, cinémas, entreprises ou centres de vacances, mais aussi lors de festivals, tels que le Festival Européen Jeunes Talents. Elles défendent avec plaisir un large répertoire, qui balaie toute l'histoire de la musique, de Bach et Mozart à Édith Piaf, en passant par des chansons traditionnelles d'ici et d'ailleurs.

Toutes deux fraîchement arrivées de leur province natale, Les Clarinautes se rencontrent en 2008 au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de clarinette de Florent Héau. Suivant ensuite des chemins d'études parallèles, elles se retrouvent régulièrement, à l'orchestre ou pour le goûter. Leur collaboration au pupitre de clarinettes de l'Orchestre français des jeunes en 2010 scelle définitivement leur amitié musicale. Elles la prolongent lors de séries de concerts avec
l'Orchestre Coruscant, l'Orchestre symphonique et lyrique de Paris, ou pour l'enregistrement de l'album pop symphonique Odino. Entre deux copinades, Elodie Roudet et Claire Voisin décident finalement de donner un nom à leur duo : les Clarinautes. Elles ont à leur actif une cinquantaine de concerts et collaborent notamment avec les associations Jeunes Talents et Gradisca, qui les programment tout au long de leurs saisons musicales.

Photo  © GRADISCA - Pierre Esteffe

Biographie mise à jour le 01/02/2019.