PanierMon compte
   
retour >

Ensemble Les Illuminations

Artistes de l'ensemble :

Misako Akama, Violon

Jeroen Suys, Violon

Aurélie Allexandre, Violoncelle

Jordan Costard, Violoncelle

Ensemble à cordes sans chef, Les Illuminations se donnent pour mission de faire vivre le répertoire pour cordes du XXe siècle en proposant des concerts enrichis de médiations, et d’apporter ainsi un souffle nouveau au concert et à la relation avec le public.

Les musiciens des Illuminations ont choisi leur nom en référence au recueil de poèmes de Rimbaud, mis en musique par Benjamin Britten. C’est dans cet esprit d’originalité qu’ils souhaitent créer de nouveaux espaces scéniques et poétiques dans leurs médiations. Ces dernières sont des présentations vivantes des œuvres, pouvant prendre des formes variées et s’adaptant à tous les publics. S’approchant tantôt du théâtre, de la poésie ou de l’improvisation, ces médiations s’inscrivent dans une démarche pédagogique et musicologique chère à l’ensemble.

Les Illuminations sont avant tout un lieu d’échange et de partage où peuvent se rencontrer de jeunes solistes et chefs invités ou des instrumentistes à vent ajoutés aux cordes selon les programmes. Des concerts de musique de chambre plus traditionnels sont également organisés, et permettent aux musiciens de cultiver leur complicité dans les chefs-d’œuvre du répertoire. Dans cette idée de partage, l’ensemble se veut être une entité égalitaire où les places des musiciens ne sont pas fixes et où chacun trouve à s’exprimer.

L’ensemble se place entre tradition et modernité en mettant en relation le répertoire du XXe siècle avec des œuvres antérieures. Les musiciens ont également à cœur de créer de nouvelles œuvres pour cordes et de renouveler ainsi le répertoire. Les différentes époques sont mises en résonance dans des programmes thématiques suivant un fil conducteur historique, musicologique ou poétique. Ces programmes sont présentés de manière ludique en amont des concerts sur les différents supports numériques de l’ensemble, les rendant ainsi accessibles à tous.

Biographie mise à jour le 12/06/2017.