Biographie

Ensemble Leviathan

David Witczak, Baryton
Lucile Tessier, Flûte à bec
Julie Dessaint, Viole de gambe

L’Ensemble Leviathan, créé par Lucile Tessier, rassemble de jeunes professionnels autour d’un objectif commun : faire vivre la musique baroque et la faire partager à un large public. Pour cela, il propose une double approche du répertoire : des concerts « traditionnels », adaptés à tous les lieux et tous les publics, et des projets pluridisciplinaires, associant la musique baroque au théâtre, aux arts plastiques ou à d’autres styles musicaux.

Son répertoire de prédilection est la musique anglaise du XVIIe siècle. Cette exploration musicale correspond à la recherche musicologique que Lucile Tessier effectue à travers une thèse à la Sorbonne - Paris 4. Elle veut y explorer plus particulièrement les différentes facettes et apparitions de la folie dans la musique écrite pour le théâtre à la fin du XVIIe siècle, à Londres.

Le nom Leviathan vient à la fois du traité politique de Thomas Hobbes, paru en 1651, et du monstre mythologique auquel il fait référence. Hobbes, en comparant l’Etat à une créature gigantesque et effrayante, illustre bien la complexité de la situation sociale et politique dans laquelle se trouve la Grande Bretagne à cette époque. Les créations musicales et théâtrales de la fin du XVIIe siècle reflètent parfaitement ce désordre, et y trouvent une réelle inspiration artistique à travers la folie, l’étrangeté, le baroque dans ses aspects les plus contrastés.

Biographie mise à jour le 29/07/2016.