Biographie

Ensemble Ouranos

Mathilde Caldérini, Flûte traversière
Amaury Viduvier, Clarinette

C'est sous l'impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du CNSMD de Paris, afin d'explorer le passionnant répertoire de la musique de chambre pour vents.

Mûs par la volonté́ commune de placer leur virtuosité́ instrumentale - récompensée par de nombreux prix internationaux - au service du jeu d'ensemble, les membres de l’Ensemble Ouranos multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.

La démarche du quintette est double : elle vise d'une part à contribuer au rayonnement de l'excellence sans cesse renouvelée de l'école française des instruments à vent, et d'autre part à transmettre au public sa passion pour la musique de chambre.

L'ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2014. Il est depuis un invité privilégié́ des festivals de Pâques et d'Août musical à Deauville, où il partage la scène avec d'exceptionnels chambristes tels que le Quatuor Hermès, les pianistes Jonas Vitaud et Guillaume Vincent, et prochainement le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Nicholas Angelich.

En avril 2017, l’Ensemble Ouranos remporte le 1er prix, le Prix du public et le Prix NoMadMusic Websurfer au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Biographie mise à jour le 26/04/2017.