PanierMon compte
   
retour >

Ensemble Messiaen

Artistes de l'ensemble :

Raphaël Sévère, Clarinette

David Petrlik, Violon

Volodia Van Keulen, Violoncelle

David Petrlik (violon), Volodia Van Keulen (violoncelle), Théo Fouchenneret (piano) et Raphaël Sévère (clarinette), tous diplômés du CNSMD de Paris et lauréats très jeunes de prestigieux concours (Young Concert Artists de New York, Concours Jascha Heifetz, Concours Rodolfo Lipizer, concours Gabriel Fauré) fondent en 2014 l’Ensemble Messiaen.

Le nom donné à ce collectif de musique de chambre fait référence à une œuvre emblématique, le célèbre Quatuor pour la fin du temps écrit en 1941 par Olivier Messiaen.

À l’instar de ce chef-d’œuvre qui fut basé sur une amitié très forte et composé de huit pièces à géométrie variable, l’Ensemble Messiaen se caractérise par une souplesse de formation qui lui donne accès à un très vaste catalogue et lui permet de répondre à de nombreuses thématiques.

Actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac, l’Ensemble Messiaen a d’emblée soulevé l’enthousiasme de la presse et des médias.

Il s’est produit entre autres au Festival de la Roque d’Anthéron, de Deauville, de Bélaye, à la Folle Nuit de Grenoble, et récemment sur France Musique (le Magazine, la Matinale).

Photo © Yannick Coupannec 

Biographie mise à jour le 02/02/2017.