Biographie

Quatuor Abegg

Le Quatuor Abegg est formé en mars 2012 par quatre jeunes musiciens, tous étudiants au CNSMD de Paris, et motivés par une envie commune : travailler le Quatuor avec piano, op. 47 de Robert Schumann. C’est donc en hommage au compositeur qu’ils décident de se nommer « Abegg », référence aux Variations Abegg, op. 1 pour piano.

Ils intègrent alors la classe de musique de chambre de Philippe Bernold. Les premières répétitions révèlent tout de suite une belle entente entre les membres du groupe, si bien qu'ils décident de poursuivre l'aventure, en se produisant sur scène dans le répertoire dédié à cette formation.

En octobre 2012, ils participent ainsi à l'émission de Gaëlle Le Gallic Génération Jeunes interprètes sur France Musique, et se produisent par la suite à Chambéry, à la Salle Flagey de Bruxelles (concert présenté par Frédéric Lodéon), au Festival des Rencontres musicales en Artois, au Festival Osez le classique, au Festival des Pianissimes, aux Journées Ravel de Montfort-l'Amaury, ainsi qu'aux Moments musicaux de Gerberoy.

Soucieux d’agrandir le répertoire de cette formation, le Quatuor Abegg est le créateur mondial des œuvres de Pascal Zavaro et Karol Beffa, spécialement composées pour lui.

Biographie mise à jour le 29/04/2017.