Biographie

Duo Patchinko

Alors qu’ils sont tous deux jeunes étudiants de dix-sept ans au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Marie Sevagen et Jean-Philippe Fonsalas se rencontrent à l’occasion d’un concours à Lagny-sur-Marne, où ils finissent tous deux seconds ex-aequo. Par un hasard étonnant, ils auront dès lors un parcours absolument similaire, non seulement en intégrant les mêmes cursus aux mêmes moments, mais jusqu’au point d’obtenir chaque fin d’année les mêmes mentions aux examens.

Le Duo Patchinko se forme au sein de la classe de David Saudubray, et leur première prestation publique sera l’interprétation de la pièce Patchinko d’André Jolivet. Par la suite, il se produira très régulièrement au sein de festivals, concerts publics et privés, en parcourant un répertoire important et varié. Il propose ainsi des intégrales d’œuvres célèbres (Danses Hongroises et Valses de Brahms, Ma Mère L’Oye de Ravel…), ainsi que des pièces de genre et un répertoire moins connu qu’il aime proposer au public (op. 109 de Schumann, Játékok de Kurtág…).

Porteurs de projets ambitieux, Marie et Jean-Philippe s’appuient sur leur amitié et leur expérience pour créer en 2016 une série atypique de concerts à domicile, et lancent en 2017 un projet de piano itinérant qu’ils réparent, règlent, harmonisent et transportent eux-mêmes afin de maîtriser toutes les étapes de la création sonore et de se produire en toute liberté.

Biographie mise à jour le 12/06/2017.