Biographie

Local Brass Quintet

Cinq jeunes musiciens, diplômés du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec la plus haute distinction, Master mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, décident de former fin 2015 un quintette de cuivres. Très vite une dynamique, un son, une ambiance s’installent et le succès est très rapidement au rendez-vous. Quelques mois plus tard, le Local Brass se distingue en réussissant le concours d’entrée en Master de musique de chambre du CNSMDP, premier nommé à l’unanimité. Ce concours n’avait pas vu briller de quintette de cuivres depuis plus de 10 ans. Dans la foulée ils sont invités et s’illustrent lors des festivals de cuivres les plus reconnus tels que le Surgères Brass Festival,  Epsival, Festival Orchestres en fête, mais aussi à l’étranger avec leur première tournée en Chine en décembre 2016. En novembre 2016, ils participent à l’émission de Gaëlle Le Gallic, Génération Jeunes Interprètes, en direct sur France Musique. Vainqueurs parmi les quintettes de cuivres, ils remportent en mai 2017 le 3e prix lors de la grande finale au 9e Concours international de musique de chambre d’Osaka (Japon) dans la catégorie Ensembles à vent.

« Le Local Brass représente à mes yeux la nouvelle génération de quintettes de cuivres. Un collectif d'exception, servi par des musiciens de très grand talent. À écouter d'urgence ! » F. Mellardi (trompette solo de l’Orchestre de Paris).

Novateurs, généreux, brillants et complices, ces jeunes musiciens veulent donner souffle et fraîcheur à une formation déjà bien connue - le quintette de cuivres - autour de programmes et projets ambitieux, originaux et divertissants.

Javier Rossetto et François Petitprez, trompette – Benoît Collet, cor – Romain Durand, trombone et Tancrède Cymerman, tuba, composent le Local Brass Quintet.

Biographie mise à jour le 13/06/2019.