Biographie

Ensemble Artificiosa

Paul Monteiro, Violon baroque
Mathias Ferré, Viole de gambe
Marie-Suzanne de Loye, Viole de gambe
Pierre Descamps, Violoncelle baroque
Julie Pumir, Clavecin

Né en 2017 sous l’impulsion du violoniste Paul Monteiro et de la claveciniste Julie Pumir, l’Ensemble Artificiosa réunit le violoncelliste Pierre Descamps, Mathias Ferré et Marie-Suzanne de Loye à la viole de gambe, musiciens qui s'attachent à comprendre et interpréter le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Formés aux Conservatoire Nationaux Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, ils développent une vision musicale commune nourrie par leur complicité humaine. 

​En référence aux Harmonia artificioso-arioso de Biber, auquel l'ensemble est particulièrement attaché, « Artificiosa » - « conformes à l’art » en latin et « artificielle » en italien - évoque les inventions et artifices propres à ce style.

​À travers différents programmes thématiques, l'ensemble propose plusieurs lectures historiquement informées de l'époque baroque. Cette envie de traduire et de rendre accessibles les différents styles de la musique ancienne est le moteur de ce jeune ensemble, finaliste du Concours du Val de Loire présidé par William Christie et Daniel Cuiller en 2017. En 2018, Artificiosa s'est produit en France et à l'étranger, notamment au Festival Echi Lontani, au Festival Fringe d'Utrecht et au Festival Marin Marais.

Copyright Jacques Baguenier

 

Biographie mise à jour le 10/04/2019.