Biographie

Mettis Quartet

Le Mettis Quartet est un quatuor à cordes créé à Vilnius en 2011 par quatre étudiants de l'Académie lituanienne de musique et de théâtre, les violonistes Kostas Tumosa et Bernardas Petrauskas, l’altiste Karolis Rudokas et le violoncelliste Rokas Vaitkevičius.

Dès ses premières représentations, ce jeune et ambitieux quatuor est classé parmi les ensembles les plus prometteurs de l’Académie.

En dehors de ses études à l’Académie, le quatuor participe à des master-classes en Europe et collabore avec des musiciens renommés tels que Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), Johannes Meissl (Quatuor Artis), Avedis Koyoumdjian, Petr Prause (Quartet Talich), Patrick Judt, Peter Cropper  (Lindsay Quartet) et le Quatuor Cremona. En 2012, ils sont sélectionnés pour participer à des classes de maître à l'Académie de musique de Villecroze en France, où ils collaborent avec le légendaire pianiste autrichien Alfred Brendel et avec l’altiste du Quatuor Ysaÿe Miguel da Silva.

Le Mettis Quartet est membre de l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA) et participe à plusieurs académies internationales d'été en Autriche. Grâce à son succès au Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux, le quatuor est propulsé sur les scènes les plus prestigieuses.

Le quatuor remporte de nombreux autres prix, dont le Prix Joseph Haydn Institute de l'Université des Arts de Vienne, le Prix ISA Chamber Music, le Prix de la Fondation Gottfried von Einem pour leurs interprétations exceptionnelles de ce compositeur, ainsi que le 1er prix et le Prix spécial du XIIe Concours international de musique de chambre lituanien à Vilnius.

Le quatuor joue à travers l'Europe dans de nombreux festivals et salles de concert prestigieux. Citons parmi eux le Festival Harmos à Porto, le Festival européen des académies de musique à Varsovie, le Festival de musique de chambre de Plovdiv en Bulgarie, le Festival de Radio France à Montpellier, le Festival international de musique de chambre de Janine Jansen à Utrecht, et le Wigmore Hall à Londres.

Copyright K. Pleita

Biographie mise à jour le 22/03/2019.