Biographie

Trio SR9

Alexandre Esperet, Percussions
Paul Changarnier, Percussions
Nicolas Cousin, Percussions

Un son. Brut, simple, naturel. L’adapter, le transformer et se l’approprier. Lui donner un sens, une dimension, une identité.Le confronter à la question du geste, musical ou chorégraphique. Dans une recherche constante d’innovations, au-delà des percussions classiques, c’est dans la transversalité des langages artistiques que s’est formé le Trio SR9.
Leur univers éclectique s’invite sur les territoires de la danse, du théâtre musical et des musiques électroniques dans une démarche sans cesse renouvelée. SR9 défend une vision créative de la percussion contemporaine et de son évolution au sein du spectacle vivant.

Créé en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget, le trio est né d’une amitié entre Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier.

SR9 a obtenu le premier prix du Concours International en Trio du Luxembourg 2012 , ainsi que le Prix du Public et le Prix d’interprétation pour Parcours de Jean Batigne. Ils sont également lauréats du concours européen Musique d’Ensemble de la FNAPEC 2012.

Leurs spectacles actuels proposent des relectures d’oeuvres allant de J.S. Bach à la musique d’aujourd’hui. Ils participent aussi activement à l’évolution du répertoire contemporain par la commande d’oeuvres à de jeunes compositeurs.

Le trio s’est notamment produit au Drumworld Festival de Thorn (NL), au Festival Jeunes Talents de Paris, à l’Opéra de Lyon, au Festival des Nouveaux Talents de Villers-sur-mer, au Centre Musical International J.S Bach de Saint Donat. Il est soutenu par ADAMS percussion et RESTA-JAY percussions.

Photo © Claudia Hansen

Biographie mise à jour le 11/09/2014.