Biographie

Respiro Tango

Fabio Lo Curto, Clarinette
Dorian Marcel, Contrebasse

Amour du Tango, travail en harmonie, complicité, voilà les trois caractéristiques qui pourraient définir l’ensemble Respiro Tango.

Créé en 2009 sous l’impulsion du bandonéoniste Sébastien Innocenti, le groupe réunit des jeunes musiciens de haut niveau, tous issus des plus prestigieux conservatoires européens. Liés par leur passion de la musique argentine, leur projet artistique est fondé sur le désir de la maintenir vivante en la faisant découvrir au public.

Respiro Tango, c’est à l’origine un son issu du tango traditionnel. Aux instruments typiques tels que le bandonéon, le violon, le piano et la contrebasse viennent s’ajouter les couleurs originales d’instruments tels que la clarinette et la guitare, donnant à l’ensemble une sonorité toute particulière, et permettant une grande variété de répertoire. Des milongas traditionnelles, jusqu’au tango avant-gardiste de Gustavo Beytelmann en passant par les grands maîtres incontournables tels que Astor Piazzolla et Ramiro Gallo, c’est un voyage au travers de l’histoire du Tango que l’ensemble vous invite à partager à chacun de ses concerts.

Photo © Florence Jamart

Biographie mise à jour le 18/11/2014.