Biographie
Compagnie Maurice et les autres Ensemble


Créée en 2015 sous l’impulsion d’Igor Bouin, chanteur et chef de chœur, Martial Pauliat, chanteur et claveciniste, et Jeanne Desoubeaux, metteure en scène et comédienne, la Compagnie Maurice et les autres, avec Jean-Christophe Lanièce, chanteur, et Flore Merlin, piaiste, est implantée en Nouvelle-Aquitaine (Limoges), et se consacre aujourd’hui essentiellement à la création de spectacles musicaux (opéras ou théâtre musical).
Soucieuse de créer des spectacles dans un esprit de troupe et pour un public varié, de rendre accessible les œuvres sur lesquelles elle se penche, de proposer des opéras courts et dont les livrets sont théâtralement intéressants, la Compagnie Maurice et les autres crée, en 2015 et 2016, L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et Didon et Enée de Henry Purcell.
En 2017, la compagnie devient résidente à la Maison Maria Casarès (Alloue, Charente) dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein, et rejoint ainsi le dispositif Jeunes Pousses. Grâce à ce tremplin, en septembre 2017, la compagnie peut montrer son travail à un public professionnel autour de Ce qu’on attend de moi de Vincent Guédon.
Avec Ce qu’on attend de moi, la compagnie réalise son premier projet de théâtre musical soutenu par des lieux aussi bien théâtraux que musicaux. Le spectacle est créé en novembre 2018 au Gallia Théâtre, à Saintes. Ce projet se présente comme témoin de la volonté artistique et politique de la compagnie : rendre le théâtre musical et la musique théâtrale. Les interprètes viennent aussi bien du théâtre que de la musique. C’est aussi le premier spectacle de la compagnie qui s’appuie sur des textes non-théâtraux d’un auteur contemporain. La démarche d’adaptation littéraire et musicale est au cœur du projet.
La compagnie devient en 2017 Lauréate du dispositif Création en cours (Ateliers Médicis, Ministère de la Culture, Ministère de l’Éducation), et commence à créer, à l’école d’Aigre, en Charente, le projet Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe), opéra jeune public participatif d’après l’opéra de Jules Massenet, avec les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école Marc Mouclier. Ce projet permet à la compagnie de continuer à développer son travail avec un public amateur, chose qui lui tient à cœur, et de continuer sa recherche autour de l’opéra populaire, déplacé et accessible aussi bien de manière géographique que politique. Le projet sera définitivement créé en juillet 2019 au Festival de Saintes.
Ces prochaines saisons, la compagnie diffuse les spectacles Ce qu’on attend de moi et Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe), entame plusieurs créations [Les Noces– théâtre musical à domicile sur un texte de Samira Sedira -, le Carmen Bus Tour – opéra rural et itinérant -, Récital – projet 100% féminin avec huit chanteuses et deux pianistes –] et rêve aux Frères Karamazov, spectacle musical autour de l’œuvre de Dostoïevski.
Biographie mise à jour le 2 avril 2020.