Biographie
Dudok Kwartet Quatuor
Les quatre musiciens qui composent le Dudok Kwartet sont Judith van Driel (violon), Marleen Wester (violon), Mark Mulder (alto), David Faber (violoncelle).
Le Dudok Kwartet remporte le 15 avril 2012 le 1er prix du 27e Concours international de musique de chambre Charles Hennen en Hollande.
La composition actuelle de l'ensemble date de janvier 2009. Les musiciens se sont connus en participant à plusieurs orchestres de jeunes, comme le Ricciotti Ensemble. Au cours de ses premières années, l'ensemble a notamment bénéficié des conseils de Ferdinand Erblich et Kees Koelmans. Il a également participé à des master-classes avec Peter Cropper, Luc-Marie Aguera, Vaclav Remes et le Takács Quartet. Depuis septembre 2009, le Dudok Kwartet se perfectionne auprès du Quartett Alban Berg à la Hochschule für Musik Köln.
Depuis septembre 2011, le quatuor étudie à plein temps à la Dutch National String Quartet Academy. Marc Danel, premier violon du Quatuor Danel, est leur professeur principal.
En musique contemporaine, le Dudok Kwartet a travaillé avec Kaija Saariaho, Mark-Anthony Turnage, Calliope Tsoupaki et Max Knigge. L'ensemble a créé en première mondiale le Concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Julius Röntgen à Olomouc, en République tchèque, puis au Pays-Bas.
Ils se sont produits dans le cadre de plusieurs festivals, tels que le Gergiev Festival (Rotterdam), le Grachten Festival (Amsterdam), Linari Classic (Tusany) et le Dutch NJO Muziekzomer. Le quatuor a joué dans de nombreuses salles prestigieuses hollandaises telles que le Concertgebouw (Amsterdam), le Concert Hall of the 21st Century et le Philips Hall à Eindhoven
En mai 2013, le Dudok Quartet remporte le Prix des ''Jeunesses Musicales Deutschland''.
Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.