Biographie

Duo EØS

L’histoire du Duo EØS commence en 2008 à Toulouse. L’accordéoniste Angel Villart et le violoncelliste Louis-Guillaume Challain Ferret se rencontrent dans les locaux du Conservatoire de Toulouse, au cours de leur formation en horaires aménagés qui leur permet de se consacrer à leur art. Ils y découvrent un répertoire riche et varié qui se déploie du classique au contemporain, notamment par le biais de leur apprentissage de la musique de chambre en formation sonate avec leur professeur Guy Ferla.

En 2015, ils obtiennent leur Prix de musique de chambre. Une fois leurs diplômes obtenus au CRR de la Ville rose, ils intègrent le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Dès lors, leur parcours se traduit par des productions dans différentes régions et festivals (Radio France Occitanie Montpellier, les Fieffés Musiciens, Jeunes Talents) et des passages sur les ondes radio (France Musique, l’Agenda de l’été – Saskia de Ville).

Leur répertoire s’articule autour de J.S. Bach, C. Saint Saëns, G. Fauré, S. Rachmaninov, A. Piazzolla, D. Chostakovitch, R. Galliano. L’alliance harmonieuse des deux instruments confère au duo la capacité de faire voyager les spectateurs. Leurs timbres, certes différents, n’empêchent pas pour autant leur création synergique. Le duo a obtenu diverses récompenses, un premier prix au Concours national de l’UNAF et également un 1er prix au Concours international des jeunes talents en Normandie.

 

Biographie mise à jour le 11 janvier 2022.