Biographie

Duo Nida

Miglė Astrauskaitė, Flûte traversière
Jordan Costard, Violoncelle

La flûtiste Miglė Astrauskaitė et le violoncelliste Jordan Costard constituent le Duo Nida. Ils se sont rencontrés en France au cours de leurs études ; leur vision de la musique et leurs goûts éclectiques les ont tout de suite incités à jouer ensemble. Ils ont tous deux à leur actif de nombreuses récompenses en concours nationaux et internationaux et se produisent notamment à l’Opéra de Paris et à l’Opéra de Limoges.

Leur credo : un concert devrait être un voyage où le public échappe un instant à la vie quotidienne et découvre des chemins inattendus.

Nida est une station balnéaire au nord de la Lituanie où une bande de terre relie un lagon et la mer Baltique. Elle est composée de dunes de sable qui, avec le temps, s’enfoncent dans la mer et on y trouve un magnétisme extrêmement puissant. C’est cette force impalpable et ce mélange des matières que les artistes retrouvent dans leur duo : le son terrestre du violoncelle avec les basses, le timbre chaleureux et aquatique de la flûte avec ses harmoniques et son lyrisme, qui se rejoignent pour ne former qu’un.

Le Duo Nida a donné des concerts en France, en Lituanie et en Allemagne ; les musiciens veulent faire connaître au grand public le duo flûte et violoncelle en jouant les pièces déjà écrites pour cette formation, tout en élargissant le répertoire avec des arrangements et des créations.

S’intéressant à la musique lituanienne, ils ont effectué des recherches à la Bibliothèque nationale et ont fait des transcriptions des œuvres du grand compositeur et peintre lituanien M. K. Čiurlionis.

Le Duo Nida incite également de jeunes compositeurs en Lituanie comme en France à écrire pour leur formation.

Biographie mise à jour le 8 octobre 2021.