Biographie
Duo Bohème Duo
Aurélie Samani (Pau) et Gabriela Ungureanu (Bucarest) se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christian Ivaldi où leur passion pour la musique de chambre a réuni leurs quatre mains. Schubert a scellé leur amitié et leur complicité.
Parallèlement à sa carrière de soliste, chacune a poursuivi le chemin d’abord discret puis de plus en plus nécessaire de ce partage. Elles ont donc formé le duo Bohême qui suggère la liberté de leur répertoire, repoussant les frontières de la Bohême de Dvořák, par exemple, jusqu’à l’Inde de Pitts ou la Chine fantasmée de Ravel.
La générosité de leur engagement n’a du reste d’égale que l’enthousiasme et la sensibilité de leur jeu. Lauréates de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, elles ont obtenu ensemble en 2011 le Prix d’interprétation au concours international de Valberg de piano à quatre mains et le Grand Prix CMF du Concours Musical de France- 4 mains et se sont engagées dans une série de concerts et de master-classes.
En mai 2012, elles obtiennent le 1er prix et prix CMF lors de la finale du concours musical de France.
Leur 1er disque Harmonies d'un soir paraît en juin 2012 : fruit d'un partenariat avec les Résidences d'artistes de l'espace Jéliote et d'un soutien des pianos Philippe, de Jérôme Hallay et de Thierry Gouirriec, ce cd est le reflet musical de l'actualité du duo Bohême.
Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.