Biographie
Duo Cordes et Âmes Duo
C’est en 2001 que débute la carrière du Duo Cordes et âmes. Déjà remarqué lors de premiers concerts prometteurs en Bourgogne, il remporte en 2002 deux prix internationaux de musique de chambre (concours de l’Union Française des Artistes Musiciens à Paris et Mauro Giuliani à Bari, Italie). Cet essor se poursuit avec trois années de tournées organisées par les Jeunesses Musicales de France (220 concerts entre 2003 et 2006) et un prix de musique de chambre mention très bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2005.
Après s’être consacré au répertoire classique, l’originalité de la formation guitare et violon incite le duo à s’investir dans de nouvelles recherches. La transcription va notamment lui permettre de se forger un répertoire éclectique, explorant habilement des registres contrastés et parfois inattendus. De la musique ancienne offrant une grande liberté d’interprétation, aux caprices élégants et raffinés du romantisme espagnol, en passant par la musique sud-américaine, haute en couleurs et parfois sulfureuse, ou encore la musique de l’Est, savoureux mélange de thèmes populaires et de modernité, le jeu des musiciens surprend par son audace et sa richesse, et se plaît à sortir des sentiers battus.
Le duo conquiert très vite un auditoire toujours plus large, disposant il est vrai d’une irrésistible aptitude à la séduction : un jeu vibrant et sensuel servi d’une parfaite maîtrise instrumentale, une complicité évidente, communicative avec le public, sont autant d’éléments contribuant à l’alchimie d’un duo réussi.
Ils enchaînent bientôt les concerts dans des lieux prestigieux : Cité de la Musique, salle Cortot, Invalides à Paris, Palais des Papes d’Avignon, Basilique de Vézelay, du Mont Saint Michel… Les artistes se produisent également à l’étranger, notamment en Italie, en Allemagne, en Afrique…
Mais sa plus belle reconnaissance, le duo la doit sans doute à l’oreille attentive de compositeurs de notre temps. C’est ainsi que F. Rossé, J-Y. Bosseur, A. Dumond, L. Boutros, O. Rojas-Gimenez, J-L. Narvaez, E. Pénicaud et J-M. Mourat leur dédient des œuvres originales. Autant de rencontres qui viennent enrichir le corpus du duo et le répertoire violon-guitare actuel. Certaines créations font l’objet du disque Taïgo, sorti en juin 2007 sous le label Skarbo chez Intégral Distribution.
Après San Telmo, sorti en 2009, le duo prépare actuellement un nouvel album consacré aux chansons populaires espagnoles.
Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.