Biographie

Duo Dix Vagues

Le Duo Dix vagues est le fruit de la rencontre entre Clémentine Decouture et Nicolas Chevereau à l’occasion d’un projet au CRR de Boulogne-Billancourt en mars 2010, autour de l'œuvre de Maurice Ravel.

C'est sous l'impulsion de Marie-Paule Siruguet et d'Alain Louvier qu'ils décident de continuer à travailler ensemble. Ils obtiennent en 2011 leur Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, promotion Betsy Jolas, et se perfectionnent ensuite dans la classe de mélodie française de Marie-Paule Siruguet.

Depuis lors, ils ont participé aux master-classes de Ralf Heiber (professeur au Haydn Konservatorium de Einsenstadt, Autriche) autour des mélodies d’Olivier Messiaen, ainsi qu’à l’Académie Poulenc afin de se perfectionner auprès de François Le Roux, Jeff Cohen, Christian Ivaldi et Noël Lee dans le répertoire de la mélodie française. En avril 2013, ils remportent le Prix de la Sacem au 9e Concours International de Musique de chambre de Lyon pour la meilleure interprétation de l’oeuvre de Nicolas Bacri, Drei romantische Liebesgesänge, qu’ils interprètent à l'Opéra de Lyon au Concert des Lauréats, retransmis sur France musique dans l'émission de Gaëlle le Gaellic. En mai 2013, ils sont invités à l'Opéra de Tours pour donner un récital en hommage à Francis Poulenc.

Le Duo Dix vagues a à son actif plusieurs récitals thématiques variés allant de la Mélodie au Lied, de l’Opéra au Musical : Jeux Dix Vagues avec Debussy et L'enfance et les sortilèges au Musée Marmottan à Boulogne, Allons-y Chochotte à l'espace Cerise à Paris, La fée aux chansons à la Cathédrale Arménienne de Paris, L’invitation au voyage en tournée en Bourgogne et à la Maison de la Musique de Nanterre, Hommage à Francis Poulenc à l’Opéra de Tours, etc.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.