Biographie
Duo Eclypse Duo
Déjà maintes fois récompensé par la critique et lauréat de concours internationaux, le Duo Eclypse, formé aujourd’hui par les pianistes Maroussia Gentet et Antoine Mourlas, a été créé en 2009.
Depuis sa création, le duo s’est produit dans plus d’une dizaine de pays sur les scènes de nombreux festivals français et européens (Festival Città di Padova, Acit Venezia Palazetto Albrizzi, Festival Au fil de l’art de Walhain, Blackheath Hall, Cité de la musique, Festival européen Jeunes Talents, Festival lyrique catalan, Printemps musical roannais, Festival Au gré des arts, Théâtre A. Dumas…).
Tous deux diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, ils reçoivent durant leur formation les conseils et le soutien de grands chambristes tels que les Quatuor Berg, Ysaÿe, Artemis, Hagen, ou bien encore les pianistes C. Ivaldi, T. Paraschivesco, A. Le Bozec, C. Désert, qui leur permettent de laisser leurs deux personnalités et sensibilités musicales fusionner en un ensemble aux multiples facettes.
Fruit d’une recherche personnelle approfondie, le Duo Eclypse consacre son premier disque à la musique française du début du XXe siècle ; grâce à ce disque, « […] ils imposent d’entrée de jeu une remarquable présence et une vigueur musicale unique ». Enregistré pour la première fois, leur propre arrangement des Six mélodies pour quatre voix Op.39 de F. Schmitt nous montre que ces deux musiciens ont le goût du défi et de la découverte. Leur volonté de promouvoir l’art de la transcription les amène à redonner vie à des œuvres parfois oubliées, en invitant quatuors à cordes ou vocaux ; ils exploitent ainsi la richesse sonore du piano tel un orchestre.
Tous deux intéressés par la recherche musicale contemporaine, le duo travaille en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs et réalise la création de plusieurs œuvres telles que la Sonata Giocosa de M. Favrot, Lied-Fantaise, Nocturne et Reflets de M. Sebaoun, dont le duo est dédicataire.
Grâce à des commandes régulières, le Duo Eclypse révèle au public nombre de compositeurs essentiels et s’engage à créer un répertoire d’œuvres spécifiques pour cette formation.
Sans omettre l’étendue de tous les styles, le duo se veut aussi créatif et acteur d’une nouvelle mixité artistique en multipliant les rencontres. Le duo partage la scène avec la comédienne Agathe Delhommeau et ils revisitent ensemble plusieurs contes tels que le célèbre Pierre et le Loup de S. Prokofiev, ou bien Alice au pays des Merveilles de F. Nagel. Avec l’artiste Céline Gaucher, la peinture prend forme à côté du piano dans un moment d’échange unique.
Sensibilité, couleur et créativité sont les maîtres mots de ce duo généreux et plein de fougue communicative !
Partageant sa vie artistique entre sa carrière de soliste et de chambriste, le Duo Eclypse s’investit parallèlement dans la direction artistique de la saison musicale « Piano à l’affiche », développant concerts et activités culturelles en région Haut-Marnaise.
Biographie mise à jour le 20 décembre 2017.