Biographie

Duo Farjot-Thorette

Se consacrant entièrement au répertoire pour alto et piano de puis leur rencontre en 1999, Arnaud Thorette et Johan Farjot ont pris à la lettre la prophétie du compositeur Paul Mefano. En effet leur démarche originale et rigoureuse est rapidement remarquée par des compositeurs contemporains. Ainsi, dédicataires de plusieurs œuvres, ils sont en lien direct avec les représentants de la musique française d’aujourd’hui, collaborant notamment avec Nicolas Bacri, Olivier Kaspar, Tristan Murail, Philippe Hersant, Pierre Jansen, Karol Beffa…

Soutenant leur singularité artistique, le CNSMD de Lyon leur offre un partenariat musical, en organisant, dans le cadre du cycle de perfectionnement en musique de chambre, des concerts dans des lieux prestigieux tels que l’Opéra et la salle Varèse de Lyon ou le musée des Invalides à Paris. Ils sont par ailleurs les invités de nombreux festivals et salles de concert en France (Festival de Besançon, Festival de Deauville, Saison de l’AJAM en Alsace, Festival de printemps de Saint-Jean de Luz, le Mois Molière de Versailles, les Concerts d’Astrée à Lyon, Toulouse, Saint-Étienne, Paris…) et à l’étranger (Saison «Classica» en Italie, tournées en Allemagne et au Portugal) tout en étant accueillis en résidence à l’Ecole Normale supérieure de Lyon et au Salon d’Honneur des Invalides à Paris pour la saison 2003-2004. Ils élargissent du reste souvent leur formation et se produisent aux côtés de personnalités musicales telles qu’Emmanuelle Bertrand, Yvan Chiffoleau…

Lauréats du Mécénat musical de la Société Générale 2002 et soutenus par l’AFAA, ils remportent les concours internationaux de musique de chambre « New Talents 2002 » (Italie) et UFAM (France), et participent aux académies Ravel de Saint-Jean de Luz, Chigiana de Sienne, et Belgais au Portugal. Ils cultivent enfin leur spécificité en recueillant les conseils d’éminents professeurs tels que Tasso ADAMOPOULOS, Peter CSABA, Vladimir MENDELSSOHN, les membres du trio de Trieste et du Quatuor Ludwig, Augustin Dumay et Maria Joao Pires…

Lauréat de quatre Premier Prix du CNSMD de Paris, Johan Farjot poursuit actuellement la classe de Direction d’Orchestre de Zsolt Nagy. Agrégé de Musicologie, il obtient parallèlement en 2000 une allocation de recherche pour sa thèse consacrée à la musique pour orchestre de Ravel.
Arnaud Thorette obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures d’alto mention très Bien (à l’unanimité avec félicitations du jury, 1er nommé) du CNSMD de Lyon. Il est par ailleurs lauréat des concours de Nüremberg et d’Ile-de-France ainsi que du Prix de l’Académie Ravel pour interprétation de la Sonata da camera opus 67 de Nicolas Bacri. Il poursuit actuellement la classe de Perfectionnement du Conservatoire de Rotterdam.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.