Biographie

Duo Les Temps retrouvés

Jeanne Lefort, Soprano
Pierre H. Joud, Piano, Violoncelle

Jeanne Lefort et Pierre H. Joud se rencontrent en 2013 à Versailles, lieu de croisement de leurs études. Tandis que l’une, diplômée de droit, découvre la musique ancienne au Centre de musique baroque de Versailles, l’autre se perfectionne dans le violoncelle historique au CRR de Versailles, tout en enseignant le piano, son premier instrument.

Durant trois années, ils se retrouvent dans la programmation de la ville lors de nombreuses représentations réunissant les deux écoles. S’appréciant autant dans le travail qu’humainement, ils en viennent à élargir leur collaboration à des projets plus personnels, ce qui les amène naturellement dès 2017, à la création et aux débuts d’un ensemble, Les Temps Retrouvés.

Du travail en duo à de plus grandes formations, ils y abordent un répertoire varié allant de la musique ancienne, à l’origine de leur rencontre, jusqu’au répertoire du XXe siècle.

En 2018, Jeanne participe à l’Académie de lied et mélodie de Villecroze et, à l’automne, elle se présente au Concours international de lied et mélodie de Gordes où elle obtient plusieurs prix. À l’issue de ce concours, Jeanne et Pierre découvrent leur passion commune pour ce répertoire et mettent en commun leurs idées dans un programme en duo intitulé Noires Forêts qu’ils donneront en Vallée de Chevreuse et à Paris dès février 2019, aux Nocturnes de l’Aude en février 2020 puis à l’hôpital Sainte-Périne dans le cadre de la programmation de l’Association Jeunes Talents à Paris en décembre 2020.

La même année, Pierre accompagnera Jeanne jusqu’en finale du Concours international de chant lyrique Georges Enesco 2020.

Pendant la période de confinement, ils élaborent un second programme intitulé Le Temps des Ombrelles, dédié à certaines compositrices féminines de la Belle Epoque, qui sera joué pour la première fois dans le cadre de la programmation de l’Association Jeunes Talents 2022.

Biographie mise à jour le 3 février 2022.