Biographie

Duo Miscellaneous

Porté par les inépuisables possibilités d'une telle association dont l'évidence a traversé les siècles, le Duo Miscellaneous tâche de deux façons différentes d'apporter sa contribution à l'essor de cette formation. D'une part en s'investissant dans le répertoire écrit spécifiquement pour voix et guitare, création contemporaine comprise. Citons Les Chansons Séfarades de Matilda Salvador, les Folksongs de Benjamin Britten, les Ariettes de Mauro Giuliani ou encore les Seguidillas de Fernando Sor.

D'un autre côté en développant le répertoire par un intense travail de recherche qui aboutit à un choix d'œuvres adaptées pour soprano et guitare. Cet aspect de l'activité de Miscellaneous est soutenu par les Productions d'Oz (Québec) qui édite une partie de ces arrangements.

A partir de ce matériau, les deux musiciens constituent des programmes thématiques qui sortent des sentiers battus (à titre d'exemples : un concert entièrement consacré aux Lieders, airs de concert et airs d'opéra de Mozart, "Autour d'Hector Berlioz", "comédies musicales", "Baroque and Co" etc.) ; programmes dans lesquels le duo puise pour des concerts totalement éclectiques propices à des télescopages culturels qui enchantent le public.

A l'heure actuelle, Miscellaneous s'intéresse à l'univers de la mélodie française, ses compositeurs (Bizet, Lalo, Gounod, Hahn, Poulenc, Saint-Saens…) et ses auteurs (Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, les poètes symbolistes) ; et s'est associé au danseur Michel Béjar et à la Companie Pantaï pour créer (au Festival de Menton en 2009) "Platero y Yo" de Juan Ramon Jimenez, musique de M. Castelnuovo-Tedesco, un spectacle mêlant chants, poésies, danses, lumières et musiques autour d'une trame narrative qui transporte le spectateur dans une Espagne intime, loin du cortège de clichés qui la poursuit inlassablement.

Que ce soit dans le cadre de saisons régulières (Théâtre des Variétés de Monaco, Musée Hector Berlioz à la Côte Saint André, Bibliothèque Louis Nucéra de Nice) ou de Festivals (Festival Eclats de Dieulefit, C’est pas Classique ! à Nice, Festival d’Avignon, Festival de Comps), le duo Miscellaneous reçoit toujours un accueil enthousisaste.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.