Biographie

Duo Svadistana

Le Duo Svadistana est composé de deux jeunes femmes liées par la musique depuis leur plus tendre enfance. Ayant débuté leurs études musicales à Reims, elles se retrouvent en 2011 au CNSM de Paris et montent un duo violon-alto.

Emeline Concé et Gabrielle Lafait, passionnées de musique de chambre, parcourent un répertoire vaste et varié dans lequel leur complicité humaine et sonore s’exprime librement. Chacune pratique en parallèle le quatuor à cordes. Emeline est membre du Quatuor Akilone qui reçoit l’enseignement de Vladimir Mendelssohn, altiste du Quatuor Enesco. Gabrielle quant à elle est membre du Quatuor Hanson qui étudie avec Jean Sulem, altiste du Quatuor Rosamonde.

Ces deux musiciennes sont très attachées à la diffusion de la musique classique dans les lieux où celle-ci est rare, voire méconnue ; elles participent au Festival des 11 ans de l’Excalibur, où la programmation est essentiellement tournée vers les musiques actuelles, et se produisent plusieurs fois en milieu hospitalier. Elles se sont produites en soliste dans La Symphonie Concertante de Mozart, avec l’Orchestre Euphony, et ont créé à cette occasion la Romance pour violon, alto et orchestre Stances à Parthénice, composée spécialement à leur intention par le chef d’orchestre et compositeur Gabriel Philippot. Le compositeur Thomas Nguyen leur a également dédié sa pièce A la mystérieuse, d’après le recueil de R. Desnos. Le duo Svadistana est membre du Collectif IO, association d’artistes pluridisciplinaires investie dans l’action culturelle auprès des publics éloignés.

Biographie mise à jour le 25 janvier 2017.