Biographie
Ensemble Il Caravaggio Ensemble


Ut pictura poesis… la poésie est comme la peinture…
Telle est la maxime qui nourrit toute l’esthétique baroque fondée sur l’imitation de la nature. Dans un vibrant éloge de la création divine, Il Caravaggio apparaît comme l’initiateur de la grande peinture italienne, sacrée aussi bien que profane, dont se nourrira toute l’Europe artistique moderne. L’incarnation, la vie jaillissante, l’intense affectivité, les clairs-obscurs, les bouleversements de l’âme, voilà ce qui a réuni ces six jeunes musiciens autour du Caravage et de la musique de son temps. C’est précisément cette étonnante faculté d’explorer l’âme humaine, tant admirée chez le peintre de La Conversion de Saint Paul qui les a décidés à fonder un ensemble musical dédié à la théâtralité et à la spiritualité baroques.
Ils ont fait le choix des instruments anciens, non par souci de reconstitution historique mais pour tâcher de saisir les coloris violents et contrastés au service de l’affectivité individuelle, celle-là même qui envahissait au XVIIe siècle toute l’Europe artistique, sur fond de rivalité franco-italienne : le cœur contre la raison.
Cinq instrumentistes (clavecin, violoncelle, viole de gambe, violon, flûte) et une chanteuse constituent le fondement de l’ensemble auquel s’adjoignent ponctuellement d’autres musiciens selon les nécessités de la programmation. Celle-ci s’attache, à côté d’un répertoire diversifié, à concevoir des spectacles thématiques et pluri-artistiques à travers lesquels se déploient l’imaginaire et l’esprit de la modernité baroque : la vision théâtralisée et dansée des héroïnes chrétiennes ou mythologiques comme Marie-Madeleine, Circé, Ariane, Lucrèce… ou encore de grandes figures comme Médée qu’illustrent Charpentier, Clérambaul, Lully…confrontés à Ovide, Sénèque, Euripide ou encore, plus proche de nous, Anouilh. Le répertoire sacré est lui aussi représenté, des Italiens comme Carissimi, Cavalli et Vivaldi aux Français comme Couperin et Charpentier ou aux Allemands comme Haendel, Bach ou Telemann.
Mais surtout l’ensemble il Caravaggio aspire, suivant en cela la modernité de son maître à penser, à l’invention de nouvelles formes de concerts et de spectacles et offre sa collaboration à tous les artistes, danseurs, poètes, comédiens, peintres, plasticiens, photographes, marionnettiste, qui souhaitent explorer, à travers le langage baroque ou même les langages contemporains, la féconde rencontre des arts, nourrie par la sonorité et le dessin des instruments anciens.
Biographie mise à jour le 28 mai 2014.