Biographie

Ensemble Les Ombres

Sylvain Sartre et Margaux Blanchard ont créé en 2006 l’ensemble Les Ombres à Bâle, dans le but de lier étroitement recherche musicologique et interprétation. La formation emprunte son nom à l’ouverture du concert pour Louis XIII du manuscrit Philidor dont le contrepoint marque la transition entre la Renaissance et le Baroque. On y retrouve les caractéristiques du style français qui rayonnera en Europe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le répertoire baroque français, cher à l’ensemble, est le point de départ des premiers travaux de recherche des Ombres qui ont permis de redécouvrir des manuscrits de Charles-Hubert Gervais, André-Cardinal Destouches, Louis-Antoine Dornel et François Colin de Blamont, des compositeurs de talent oubliés à tort.

Ensemble à géométrie variable, l’âme des Ombres émane de quatre musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis : Margaux Blanchard (viole de gambe), Nadja Lesaulnier (clavecin), Thomas Dunford (théorbe) et Sylvain Sartre (flûte traversière). Parallèlement au répertoire instrumental, l’ensemble consacre une place importante au chant et à la dramaturgie ; il convie des chanteuses telles Annie Dufresne et Mélodie Ruvio ainsi que le comédien et metteur en scène Manuel Weber.

Lors du congrès AEC Early Music Platform 2009, Les Ombres ont reçu le 2ème prix du Concours International de Musique Ancienne « À Tre » de Trossingen en trio, flûte – viole de gambe – clavecin.

L’ensemble se produit en France : Festival d’Ambronay, Festival Européen Jeunes Talents (Paris), Festival Baroque de la Tarentaise, Carte blanche au Palais (Perpignan), Rencontres de Carnavalet (Paris), en Europe : Kunstmuseum (Bâle), Fabulous Fringe (Utrecht), et au Japon (Tokyo, Nagoya, Takarazuka).

Depuis sa création, Les Ombres s’investissent également auprès du jeune public et mènent régulièrement des actions pédagogiques avec, notamment, le choeur d’enfant de l’IRVEM (Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Musical Méditerranéen).

En 2010, Les Ombres seront en concert en France (Paris, Ambronay,…), en Italie (Bergamo) et enregistreront un disque autour du thème des « Concerts chez la Reine » pour le label Ambronay Editions.
Les Ombres bénéficient d’une résidence Jeunes Ensembles au Centre culturel de rencontre d’Ambronay, en partenariat avec le Château Mercier. Les Ombres sont soutenues par le Club des Mécènes – www.clubdesmecenes.com

«[…] Ce concert des Ombres fut un réel plaisir et une représentation à la hauteur de la renommée et toujours très active Schola Cantorum de Bâle. Si ces musiciens avertis possèdent de réelles qualités musicales, ils savent également captiver leur public.»
Irene Stolp Concertzender (Pays-Bas), août 2009

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.