Biographie
Ensemble Les Surprises Ensemble


« Les Surprises ont des idées, des talents, un répertoire à explorer. C’est un ensemble qui donne déjà et qui promet encore plus encore » (Muse baroque, octobre 2012).
Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l'ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est en référence à l'opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, qu'il se nomme. Ses membres sont formés dans les conservatoires supérieurs européens et travaillent sous la direction de personnalités telles que Hervé Niquet, William Christie ou Christophe Rousset.
Vif et curieux, l’ensemble Les Surprises a pour projet d’ouvrir vers de nouveaux chemins d’écoute par ses interprétations singulières mais toujours au plus près de l’écriture ; il souhaite également contribuer au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens. L’ensemble a eu l’occasion de travailler en résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay dans le cadre des résidences jeunes ensembles, à la Cité de la Voix de Vézelay, au festival d’Aix-en-Provence. Il est également lauréat de l’ International Young Artists Presentation 2012, à Anvers (Belgique).
L’ensemble Les Surprises enregistre son premier disque dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay éditions, distribué par Harmonia Mundi. Ce disque qui verra le jour en novembre 2013 est consacré à une dynastie de compositeurs : les Rebel. Les recherches musicologiques menées par Louis-Noël Bestion de Camboulas autour de la famille Rebel ont été récompensées par la bourse Déclics jeunes de la Fondation de France.
Photo © Bertrand PicheEne
Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.