Biographie

Ensemble Les Timbres

Yoko Kawakubo, Violon baroque
Myriam Rignol, Viole de gambe
Julien Wolfs, Clavecin

Fruit d'une amitié profonde qui se compléta avec les années d’une forte complicité musicale, l'ensemble Les Timbres a été fondé par trois jeunes musiciens aux parcours variés : la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, la violiste française Myriam Rignol et le claveciniste belge Julien Wolfs. Les œuvres en trio constituant leur répertoire de prédilection, ils sont néanmoins rejoints de temps en temps par d’autres artistes, comme la chanteuse Julia Kirchner, la flûtiste Anna Besson, le hautboïste Benoît Laurent, les violistes Mathilde Vialle et Pau Marcos Vicens, ou encore la danseuse Anaïs Replumaz, avec lesquels ils partagent de nouveaux projets musicaux ou transversaux.

Si certains se connaissent depuis l’enfance et ont fait leurs premières notes ensemble, la plupart des membres des Timbres se sont rencontrés dans les Conservatoires Supérieurs d’Europe où ils effectuaient leurs études (CNSMD de Lyon et de Paris, Conservatoire Supérieur d’Amsterdam et de La Haye, Musikhochschule de Cologne et Leipzig, Conservatoire Royal de Bruxelles, …).

Peu après sa formation, l'ensemble a été lauréat du Xe Concours International de Musique de chambre Premio Bonporti (Italie – 2008) avec un quatrième Premio, le Prix du Public et le Prix spécial du Jury pour la meilleure interprétation de la basse continue.

L’année suivante, il remporta le premier prix au prestigieux Concours International de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009), ainsi que celui de la meilleure création contemporaine.

L’ensemble travaille très régulièrement ensemble, avec la volonté bien affirmée, non seulement de visiter le répertoire si riche et magnifique composé aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi et surtout d'explorer et de développer en profondeur le travail de la musique d'ensemble (que ce soit sur le plan des couleurs, de la confiance et de la réactivité entre les membres ou encore sur celui de l'improvisation à plusieurs).

Les jeunes musiciens sont également d'ardents défenseurs de leur instrument en tant que moyen d'expression à part entière, et non pas uniquement comme un outil permettant d'interpréter seulement un certain type de musique (en l'occurrence baroque et aux alentours).

C'est pourquoi ils sont très intéressés par les nouvelles musiques qui naissent pour les instruments historiques, et ont ainsi créé en 2009 au festival Musica Antiqua de Bruges une œuvre qui fut primée (Keihatsu, de Yoju-mi Kawori). Par ailleurs, ils sont à l’origine de la création d’un spectacle (Les Caractères), mêlant musique baroque et danse contemporaine, qui vit le jour en janvier 2012.

En concert, ils se sont déjà produits de nombreuses fois depuis 2007, en France notamment (festival des Jeunes Interprètes du Boulou, festival Jeunes Talents de Paris, festival de Tarantaise, festival d’Ambronay, entre autres), ainsi qu'en Belgique (Concertgebouw de Bruges, festival de Wallonie, …), en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Japon.

L’Ensemble Les Timbres a bénéficié du soutien du CCR d’Ambronay dans le cadre de son programme de Résidences Jeunes Ensembles, et de celui du Mécénat Musical Société Générale lors de ces récentes et futures tournées.

Biographie mise à jour le 29 janvier 2020.